Nems au porc


Ces rouleaux frits croustillants sont très appréciés dans le monde entier pour leur combinaison de saveurs et leur texture croquante. La recette des nems, comment les réaliser comme un chef ?

Nems_couverture

Ce mets également connu sous le nom de « Cha Gio » en vietnamien, est devenu un incontournable de la cuisine asiatique.
Je ne connais personne (dans mon entourage) qui n’aime pas les nems. À chaque bouchée, c’est une explosion de saveurs. Plongés dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés, les nems développent une enveloppe extérieure croustillante qui contraste parfaitement avec la garniture, moelleuse, juteuse et parfumée à l’intérieur !
En famille, nous les consommons le plus souvent lors de festivités, comme le Nouvel An, ou les célébrations familiales : les mariages ou les naissances. J’aimais bien ces moments, car nous confectionnons tous ensemble les nems autour d’une table tout en discutant et en ragotant. Et selon, les différents nems pliées (gros, petit, fin ou long), on pouvait savoir exactement qui les avait roulés. On pouvait réaliser une centaine de nems (voir plus) selon les occasions. Ce sont de très bons souvenirs.
Maintenant, j’en fais de temps en temps par envie gourmande. C’est très rare que j’en achète dans les commerces parce que je suis souvent déçue. Puis après tout, c’est meilleur quand c’est fait maison !
Je vous donne ma recette pour que vous puissiez réaliser de succulents nems maison comme un chef, ainsi que toutes les étapes clés en photo !

Ingrédients pour recette des nems
300g de porc
1 oignon jaune
3 gousses d’ail
4 champignons noirs
100g vermicelles de riz/soja
2 carottes
1 oeuf
1 paquet de feuilles de riz ou feuilles de brick
Q.S. sel et poivre
3 C.àS. de sauce huitre (optionnel)
Pour le service
Sauce nems
Salade verte
piment (facultatif)
Préparation 45min
Cuisson 30 min
Pour environ 40 nems

Préparation de la recette des nems

– Premièrement, réhydrater les vermicelles de riz et les champignons noirs avec de l’eau chaude pendant 15 minutes environ.

– Ensuite, émincer finement les gousses d’ails et l’oignon. Peler les carottes et les râper. Puis hacher la viande.
_ Mélanger ces ingrédients dans un grand récipient.

– Égoutter les champignons noirs, et les tailler finement. Essorer également les vermicelles de riz, et raccourcissez-les en les coupant à l’aide d’un ciseau ou sur une planche à découper avec un couteau.
_ Incorporer ces deux éléments au mélange. Casser ensuite un œuf cru pour lier la farce, puis saler et poivrer.
Vous pouvez ajuster l’assaisonnement en goutant un petit bout de farce (une brindille de carotte ou de champignon), c’est ce que je fais généralement.

L’art du Roulage des nems

La farce est prête ! Nous allons pouvoir passer à la partie délicate de la réalisation, mais je vous rassure, j’ai mis un peu de temps pour rouler parfaitement mes nems pour qu’ils soient tous uniformes et bien tendus. Quand on préparait les nems en famille pour les fêtes, j’étais parfois moqués pour le roulage de mes nems qui étaient facilement reconnaissable à leur forme petit et dodu …

Avant de commencer, si vous utilisez la feuille de riz, préparer un grand récipient d’eau chaude où vous tremperez la galette délicatement avant de la déposer sur un torchon ou une assiette plate.
Si vous optez, comme moi, pour la feuille de brick, c’est très simple, décoller en avance une à une les feuilles !

_ Premièrement, déposer une cuillère de farce environ à 5 cm d’un coin de feuille (pareillement pour la galette de riz ronde).
_ Deuxièmement, rabattre ce coin de feuille sur la farce, et rouler d’un tour. Ensuite replier les deux parties latérales.
_Troisièmement, rouler la farce avec le restant de pâte.

N’hésitez pas à serrer lorsque vous roulez les nems. La feuille de brick ou de riz est assez costaud, elle ne devrait pas se déchirer.
(petit anecdote : j’avais appris à un collègue boulanger à faire des nems. Il roulait le nem comme il faisait une baguette, c’est-à-dire en effleurant avec ses mains pour lui donner sa forme… son nem était tout mou comme un air dancer, le bonhomme gonflable des centres commerciaux.)

Cuisson et dégustation

– Chauffer un bain d’huile (la technique pour savoir si votre huile est chaude, c’est d’y plonger une pique à brochette. Si des bulles se forment autour cela signifie que vous pouvez commencer à cuire). Frire les nems jusqu’à qu’ils prennent une belle couleur dorés. Retirez-les dans une assiette sur du papier absorbant. Enfin, vous êtes arrivés à la fin de la recette des nems, il ne vous reste plus que la dégustation !
_Verser la sauce nem dans un petit bol, et rajouter un peu de piment et de la coriandre ciselée pour un peu plus de peps !

– Enrouler un nem autour d’une feuille de salade et trempez le dans la sauce. Dégustez aussitôt !

Bon appétit ! (et attention de ne pas vous brûler la langue)

Astuce

Idéal pour faire un Bo Bun avec les restes de nems. Vous pouvez remplacer la viande de porc par d’autre viande, du poulet, du bœuf ou de la crevette.
Si vous souhaitez congeler une partie de vos nems, je vous conseille fortement de les cuire avant, surtout si vous avez utilisé les feuilles de brick, sinon votre pâte risque de détremper à la décongélation et de se désagréger.

La recette en vidéo

Cliquez sur le format souhaité pour visionner, et n’hésitez pas à liker pour me soutenir !

Plat de succulents nems en présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut