Okonomiyaki Hiroshima, la recette simple
Une recette facile d’okonomiyaki Hiroshima style. Je vous propose cette recette car premièrement il y a des nouilles dans cette version d’okonomiyaki. Et deuxièmement, c’est celle que j’ai mangé au Japon lors de mon passage à Hiroshima en allant visité le mémorial de la paix (d’ailleurs, c’est à voir absolument pour l’Histoire).
Ce que je trouve génial au Japon, c’est que les restaurants ne sont pas automatiquement visibles depuis la rue comme en France. Parfois, vous devez passer par des passages étroits, ou monter au dernier étage d’un immeuble pour trouver le restaurant convoité. Sans les avis Google et les guides (routard, lonely planet…), on passerait à côté ! C’est justement comme cela que j’ai mangé mon tout premier okonomiyaki à Hiroshima. C’est-à-dire d’un immeuble, à un étage où il y avait différents comptoirs à okonomiyaki. Tous les restaurateurs vous saluent et vous invitent à leur table !
Voilà pour la petite histoire.
Je vous partage ma version d’okonomiyaki très simple car je n’incorpore aucun produit de la mer. Enfin presque aucun (il n’y a que la sauce huitre qui est utilisée). Comme je ne suis pas une utilisatrice régulière de bonite séchée, de katsuboshi et d’algues séchés, je n’avais pas envie d’acheter ces ingrédients juste pour cette recette. C’est pourquoi je vous propose ma recette avec des ingrédients faciles à trouver dans les commerces et accessible pour tous les personnes qui n’aiment pas le poisson. De plus, je n’ai pas de plancha !! Alors, je fais avec mes ustensiles que j’ai déjà à la maison. J’utilise une grosse poêle de diamètre 28 cm, pour pouvoir cuire les différentes préparations !
Okonomiyaki Hiroshima
La recette rapide et facile
Ingrédients
Pâte à « crêpe okonomiyaki »
Pour la sauce okonomiyaki
Préparation
– Commencer par préparer la pâte à okonomiyaki en mélangeant la farine, la maïzena et l’eau. Émincer le choux finement et cuire les nouilles. Tous vos ingrédients doivent être prêt pour la cuisson.
– Faire chauffer une grosse poêle avec un peu d’huile et à l’aide d’une petite louche, verser un peu de pâte à galette. Former un rond de 15/20 cm avec le dos de la louche.
– Ensuite par dessus déposer un beau tas de choux émincé et une petite poignée de pousse de soja. Puis placer les tranches de bacon par dessus.
– Retourner le tout d’un coup ! Le bacon doit se retrouver au contact de la poêle et la crêpe au dessus. Laisser cuire quelque minute.
_ Disposer un rond de nouilles cuites et transférer « la galette » de bacon, choux, crêpe sur les nouilles.
_ Pour finir, décaler l’okonomiyaki pour cuire un œuf. Brouiller l’œuf légèrement et laisser saisir un petit peu avant de déposer le tout dessus.
_ Retourner l’okonomiyaki ! C’est presque prêt.
Service
– Mélanger les ingrédients de la sauce et avec un pinceau, badigeonner généreusement le dessus. Et finir par ajouter un filet de mayonnaise et de la ciboulette fraîche.
Déguster aussitôt !
Astuce
Organisez vos ingrédients pour qu’ils soient prêt et à porter de main avant de commencer à cuire les okonomiyaki ! Pour les nouilles, j’utilise des nouilles au oeufs instantannées, mais vous pouvez prendre des nouilles à ramen aussi. Vous pouvez trouver ici, les différentes catégories de nouilles à utiliser.
La recette en vidéo
Cliquez sur le format souhaité pour visionner, et n’hésitez pas à liker pour me soutenir !