Miso Ramen au poulet, le grand classique des nouilles japonaise

Ce délicieux bol de miso ramen, ultra gourmand avec ses topping, son jus réconfortant et ses nouilles moelleuses, fera voyager vos papilles à l’autre bout de monde.

Coucou, aux amateurs de saveurs japonaises et à tous les aventuriers culinaires ! Aujourd’hui, je vous embarque pour un voyage palpitant au cœur des délices japonais avec une recette qui émoustillera vos papilles et réconfortera votre âme : le Miso Ramen au poulet ! Un des grand classique de la cuisine japonaise. En plus d’être populaire, sa recette est plutôt simple à préparer. Rapide pour les plus impatients d’entre vous. Oui, vous avez bien lu, le Miso ramen est moins décourageante à faire qu’un Tonkotsu ramen, qui demande un temps de cuisson énorme. Son goût est un peu plus concentré en arôme également car le bouillon est composé d’ail, d’oignon, de gingembre et bien sur de pâte de miso. Ce qui lui donne une profondeur inégalée en terme de saveurs, un bouillon intense. Je vous livre ma version du miso ramen, allez en avant !

Miso ramen, la recette

Ingrédients pour le bouillon au poulet
1.5L d’eau
1 carcasse de poulet fermier ou des os de cuisses de poulet
1/2 oignon jaune
4 gousses d’ail
Un morceau de 5cm de gingembre frais
1 carotte (facultatif)
70g de pâte de miso blanc
30g de sauce soja salée claire
15g de saké de cuisine
Pour le service
Grands bols à soupe
200g nouilles de blé
Pour le topping
150g viande de poulet hachée
2 oeufs mollets
3 tranches de porc chashu
Q.S. shiitaké
1/2 carotte émincée
Petite pincée de cébette ou de coriandre
Préparation 45min
Cuisson 1h45
Pour 2/3 personnes
Préparation

– Pour commencer, désosser grossièrement le poulet pour ne garder que les os (pour ma part, j’ai gardé les ailes intactes ainsi que les pillons). La viande nous servira à garnir le bol de soupe avant la dégustation.

_ Ensuite, éplucher l’oignon, les ails et le gingembre. Les émincer puis les faire dorer dans une casserole.
Ajouter à la suite les os de poulet et laisser saisir pour en extraire tous les sucs avant de déglacer avec l’eau, puis la carotte. Couvrir et cuire pendant 30 à 45 minute environ.

– Pendant ce temps, il faut cuisiner les toppings :

– Hacher la viande de poulet finement. Puis dans un bol, mariner la viande avec de l’ail, du gingembre haché et deux cuillères à soupe de sauce soja. Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et frire la préparation.

Pour le porc chasu et les oeufs marinés, je vous redirige juste ici, vers la recette du tonkotsu ramen.
Mais bien entendu, vous n’avez pas forcément besoin de faire mariner les oeufs dans de la sauce soja pendant 24h. Un oeuf mollet simple conviendra parfaitement : plongé 5 minute dans l’eau bouillante, puis refroidis dans une eau glacée pour stopper la cuisson.

– Après les 45 minutes de cuisson du bouillon, sortir les os et filtrer le jus.
_ Dans une casserole, faire revenir 2 ails émincés avec la pâte de miso. Déglacer le tout avec le jus filtré puis ajouter le soja et les 15g de saké. Remuer et mijoter quelques minutes.

– Dans le même temps, faire cuire les nouilles pendant 7 à 10 minutes. Égoutter les et rincer à l’eau froide.

Service


Verser dans vos bols le bouillon de miso au poulet. Ensuite par dessus, Déposer une belle portion de nouilles. Placer les morceaux de poulet frits, l’oeuf mollet et le porc chashu ainsi que les herbes aromatiques.
Saisir vos baguettes et déguster immédiatement pendant que c’est chaud !
Bon appétit !

Astuce

Pour faciliter encore plus la recette et que vous n’avez pas le temps ou l’envie de désosser un poulet, vous pouvez demander directement à votre boucher de vous garder les os (donné le plus souvent gratuitement), ou bien opter pour un bouillon cube ( rapidité assurée ) !
Pour ce qu’il est du topping, amusez-vous ! Certains y mettent des grains de maïs, des naruto, ou encore du porc tonkatsu ! Tout cela reste délicieux et agrémentera plus vos bol de ramen de gourmandises !

La recette en vidéo

Cliquez sur le format souhaité pour visionner, et n’hésitez pas à liker pour me soutenir !

Miso ramen au poulet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut