Khao Poun, la soupe lao
Le khao poun est une soupe de nouilles épicée et aromatique originaire du Laos. Cette soupe est un plat national laotien, mais elle est également populaire dans les régions voisines de la Thaïlande et du Vietnam.
Le bouillon au poulet à base de curry rouge et lait de coco est une explosion de saveur !
C’est un plat de mon enfance que j’adorais manger et que j’aime toujours autant !
La base de la soupe est une pâte de curry rouge, qui est préparée en mélangeant des épices, des herbes et des légumes frais tels que le piment, l’ail, le gingembre, la citronnelle, les feuilles de coriandre, les feuilles de combava, les échalotes et les racines de galanga. Cette pâte de curry est ensuite mélangée avec du bouillon de poulet, du lait de coco et des pousses de bambou. La soupe a une texture crémeuse et sa saveur est assez relevée en épices.
Le khao poun offre une expérience culinaire délicieuse et mémorable. Alors si vous êtes adeptes de nouilles épicées, celle-ci est faite pour vous !
La recette de Khao Poun
Ingrédients pour le bouillon
(Préférez les pousses vendues sous vide et non en conserve)
Pour le service
Préparation
– Dans une cocotte, plonger votre poulet entier ou les cuisses de poulet dans l’eau et cuire jusqu’à ébullition. Écumer la mousse et la graisse qui flottent sur le dessus. Réduire le feu, et laisser frémir pendant 1h.
– Pendant ce temps, égoutter les pousses de bambous. Sur une planche à découper, disposer les bambous à l’horizontal et avec une fourchette venir gratter énergiquement le long de la tige pour la séparer en filaments fins. Cette technique permet d’attendrir les pousses de bambous et avoir une texture plus souple. (Une autre technique plus rapide est d’émincer finement les pousses de bambous avec un couteau, mais le résultat est différent au niveau de la texture).
– Ensuite dans une petite casserole, mettre un peu d’huile et cuire l’ail. Incorporer la pâte de curry rouge et mélanger quelque secondes. Verser par dessus le lait de coco et remuer.
– Après une heure de cuisson, sortir la viande dans une assiette et laisser tiédir.
_ Ajouter dans le bouillon de poule, les pousses de bambous et la préparation curry au lait de coco. Puis laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes.
– Détacher la viande des os. Et dans un mortier, attendrir la viande. Cette étape permet d’avoir une viande tendre et soyeuse. Remettre le tout dans le bouillon, mélanger et cuire 10 minutes de plus.
Service
– Faire cuire les nouilles pendant 7 à 10 minutes. Égoutter les et rincer à l’eau froide.
Disposer une belle portion de nouille dans vos bols et verser par dessus du bouillon avec un peu de poulet et des pousses de bambous.
Assaisonner avec un peu de nuoc man selon vos préférences et déguster aussitôt !
Bon appétit !
Astuce
Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de pâte de curry rouge selon votre niveau de tolérance au piment ! Pour ma part j’ai tendance à mettre au minimum 100g de pâte de curry car j’adore la cuisine épicée ! Pour les nouilles, j’utilise les pâtes « Somen » japonaise, elles sont plus souples et moelleuses, mais les nouilles de riz de type « Bo Bun » conviennent très bien et se tiennent mieux une fois cuites. Vous pouvez trouver ici, les différentes catégories de nouilles à utiliser.
La recette en vidéo
Cliquez sur le format souhaité pour visionner, et n’hésitez pas à liker pour me soutenir !