Pad Thai au poulet et cacahuète

Le Pad Thai est la spécialité la plus populaire de la Thaïlande, reconnu dans le monde entier.


En visitant la Thaïlande, j’ai mieux saisi l’engouement autour de ce plat et pourquoi il est si vanté en Occident. Cela s’explique par le fait qu’il s’adapte parfaitement aux palais qui ne sont pas habitués à manger pimenté. Lors de ce séjour en Thailande, pendant que je me régalais avec tout un panel de soupes et de salades épicées, mon compagnon optait souvent pour un pad thaï dans le menu. En effet, le pad thaï offre une expérience culinaire plus douce entre le sucrée, salée avec des saveurs citronnés.
Ce plat se prépare rapidement et facilement.

La recette du Pad Thai

Ingrédients pour le wok
100g blanc de poulet
200g de vermicelle de riz
2 œufs
2 gousses d’ail
1 oignon
1 demi carotte
2 cébettes
50g haricots mungo
Pour la sauce
1 C.à.S. sucre
50g de sauce tamarin
1 + 1/2 C.à.S. soja noir
2 C.à.S. nuoc-man
Pour le service
70g pousses de soja
Une pincée de cacahuètes grillés concassées
Une poignée de coriandre fraîche
tranches de citron vert
Préparation 15 min
Cuisson 15 min
Pour 2/3 personnes
Préparation

– Commencer par hydrater les vermicelles de riz dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes.

– Pendant ce temps, préparer la sauce : mélanger dans un ramequin le sucre, le concentré de tamarin, la sauce soja et la sauce poisson.
_ Émincer ensuite l’oignon et l’ail, couper la demi carotte en julienne et tailler le blanc de poulet.

– Dans un wok (ou à défaut une grande poêle) à feu moyen, verser de l’huile et faire sauter les légumes 3 à 5 minutes, puis ajouter la viande et remuer quelques minutes de plus.
_ Égoutter les nouilles et ajouter les aux ingrédients. Verser par dessus la sauce puis mélanger 2 – 3 minutes pour que les pâtes s’imprègnent bien du jus.

– Pousser les nouilles sur un côté de la poêle et casser les deux œufs. Laisser les blancs saisir quelques instants avant de les mélanger aux restes.
_ Enfin ajouter les cébettes coupées et une poignée de haricot mungo, mélanger encore 30 secondes.

Service

– Servir le pad thaï dans deux assiettes, disposer deux rondelles de citron vert sur un côté avec des pousses de soja. Puis saupoudrer avec des cacahuètes concassées et poser par dessus de la coriandre fraiche en décoration.
Bonne dégustation !

Astuce

La sauce tamarin se trouve exclusivement en épicerie asiatique (j’ai fais deux grands commerces sans jamais en trouver), la recette peut se faire sans si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de riz pour avoir le petit goût acidulé.
Pensez à bien tremper les nouilles ou les pré-cuire légèrement. Il faut qu’elles soient tout juste Al-dente, car elles finissent de cuire dans le wok avec la sauce. Par contre si vous trouvez que les pâtes sont trop dures lors de la cuisson, rajoutez un peu d’eau !

La recette en vidéo

Cliquez sur le format souhaité pour visionner, et n’hésitez pas à liker pour me soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut