Bò Bún
Le Bo Bun, est apprécié pour sa combinaison équilibrée de saveurs, ses couleurs vibrantes et ses ingrédients frais et sains.
Originaire du Vietnam, le Bo Bun est un plat complet, parfait pour un repas léger et qui est devenu très populaire dans le monde entier.
La recette traditionnelle se compose de plusieurs éléments essentiels : les vermicelles de riz (bún), la viande de bœuf (bò), les légumes croquants, les cacahuètes et la sauce sucrée, salée. Le plat peut être déclinée sous divers variantes, mais sa version la plus connue en France est agrémenté de nems.
Que ce soit pour un déjeuner rapide, ou un repas pour impressionner vos invités lors d’un dîner, cette spécialité plaira à tous les palais. Pour savourer ce plat, les convives se servent généralement eux-mêmes en prenant une portion de chaque ingrédient.
Alors, mettez vos talents culinaires à l’œuvre et préparez-vous à déguster cette savoureuse spécialité vietnamienne chez vous ! La clé pour réussir ce plat réside dans la fraîcheur et la qualité des ingrédients. Le plus long est de faire ses propres nems (ou vous pouvez les acheter tout prêt) ! Vous aurez toutes les étapes pour réaliser un délicieux Bo Bun !
La recette du Bo Bun au bœuf
Ingrédients
Marinade viande
Sauce nem/bo bun
Préparation
_ Si vous faites vos nems maisons, vous pouvez retrouver la recette par ici ! Sinon direction juste en bas ↓ .
– Commencer par faire mariner la viande. Dans un bol, mélanger l’ail écrasé, la sauce soja, l’huile de sésame, le nuoc-man et la cuillère de sucre et ajouter le filet de bœuf taillé en fine tranche, puis mélanger. Laisser reposer 15 minutes.
_ Pendant que la viande marine, faire bouillir de l’eau dans une casserole. Ébouillanter les vermicelles de riz et laisser reposer pendant 5 à 8 minutes. Égoutter les nouilles et les rincer sous l’eau froide. Réserver jusqu’au service.
– Ensuite, préparer les légumes en taillant la carotte, et en coupant le demi concombre en julienne. Laver les germes de soja et les herbes aromatiques.
_ Et enfin, saisir la viande avant le dressage.
Service
– Dans deux belles assiettes creuses ou deux bols, déposer une portion de vermicelle. Ensuite sur le côté apposer les légumes croquants, par dessus, placer les morceaux de bœuf, ainsi que les nems coupés en deux ou trois parts.
_ Parsemer de feuilles de menthe et de coriandre. Et pour finir, saupoudrer de cacahuètes et arroser le tout de sauce.
Vous savez maintenant comment réaliser un délicieux Bo Bun maison ! Prenez une photo, mélanger et déguster aussitôt !
Bon appétit !
Astuce
Comme dit en introduction, il est possible de réaliser ce plat avec différents ingrédients. Si vous souhaitez une version veggie du Bo bun, vous remplacerez la viande par du tofu frit. Vous pouvez aussi apporter plus de couleur également en y ajoutant un peu de poivron rouge par exemple.
La recette en vidéo
Cliquez sur le format souhaité pour visionner, et n’hésitez pas à liker pour me soutenir !