Vermicelle de riz en salade d’été
Cette recette est facile comme tout, parfaite pour les journées chaudes et pour changer de la salade verte. Composée de vermicelle de riz avec un peu de légumes de couleurs d’été et une pointe d’acidité.
C’est une salade que ma sœur avait concocté lors d’un repas familial. C’était tellement bon, frais et revigorant que je l’ai adopté depuis quelques années ! Comme dans toutes les salades composées, c’est la vinaigrette qui lie les ingrédients et donne le goût. Celle que je vous livre est light sans ajout de matière grasse. Il vous faudra juste du nuoc-man, un filet de jus de citron et de la coriandre ! Voici une recette facile de salade asiatique complète et légère à faire chez vous !
La recette de salade au vermicelle de riz
Préparation
– Commencer par tremper les vermicelles de riz (ou soja) dans de l’eau brulante environ 10 à 15 minutes.
– Pendant ce temps, râper la carotte et couper le jambon vietnamien en petit bâtonnet. Émincer une belle poignée de coriandre et le piment.
– Mélanger ces ingrédients ensemble dans un grand plat. Vérifier ensuite la consistance des nouilles (elles doivent être fondantes et non caoutchouteuses, au besoin laissez-les tremper un peu plus longtemps). Égoutter les nouilles de riz, les couper avec un ciseau pour les raccourcir et les incorporer aux restes.
– Presser un jus de citron vert entier, puis ajouter les deux cuillères à soupe de sauce poisson (nuoc-man). Assaisonner d’une pincée de sel et de poivre. Mélanger bien, goûter et réajuster selon vos préférences.
Astuce
Vous pouvez remplacer le jambon vietnamien par du blanc de poulet cuit ou du bœuf. Ou pour une version vegan, vous pouvez prendre du tofu ou simplement légumes et nouilles !
La recette en vidéo
Cliquez sur le format souhaité pour visionner, et n’hésitez pas à liker pour me soutenir !